Soutenez les projets Enfants du Mékong

UNE FORMATION PROFESSIONELLE POUR LES JEUNES FEMMES AU LAOS

  • Une formation professionelle pour les jeunes femmes au Laos
  • Une formation professionelle pour les jeunes femmes au Laos
  • Une formation professionelle pour les jeunes femmes au Laos
  • Une formation professionelle pour les jeunes femmes au Laos

Pays : Laos

Type de projets : soutenir le développement d'une formation couture à Vientiane

Tags : formation pro couture, Vientiane, Laos

Invitez vos proches à soutenir ce projet :

9 079 € : Montant collecté

Objectif du projet : 10 079 €

Présentation du projet

Depuis 1997, Enfants du Mékong soutient le foyer "Nazareth" de Vientiane qui accueille des jeunes de familles pauvres  pour leur permettre de poursuivre leur scolarité. Le parrainage est une aide vitale pour le fonctionnement  et l'accueil des jeunes dans ce foyer géré par les Soeurs de la Charité. A la rentrée 2017, 26 jeunes dont 20 jeunes filles vivaient au foyer Nazareth.

Cependant nombre d'entre eux, et notamment les jeunes filles, n'ont pas les ressources nécessaires pour accèder à de longues et couteuses études supérieures. Face à ce constat, Soeur Anna Latsamy, pilier d'Enfants du Mékong au Laos et qui gère le foyer depuis 3 ans, a décidé d'ouvrir pour ces jeunes filles une formation professionnalisante de courte durée (1 an). La couture a été choisie car c'est un secteur en plein développement au Laos et sur lequel le gouvernement mise pour favoriser le développement industriel du pays.

Le projet a été lancé en 2017 pour une année pilote qui a vu l'accueil de 11 jeunes filles issue de familles pauvres provenant de zones rurales reculées ou de minorités ethniques. 

Le cycle de fomation commence donc par 9 mois de cours de Septembre à Juin et s'achève par un stage pratique de 3 mois chez des couturières de Vientiane (le réseau professionel est déjà bien constitué). La professeure Madame Lanh, française d'origine Lao est revenue au Laos pour y enseigner de façon bénévole. Elle est secondée par deux adjointe- salariées (ex-étudiante en couture du foyer).

Devant la réusite de cette première année, il a été décidé de consolider la formation et de trouver de nouvelles sources de financement y compris par la vente de la production confectionnée sur place. ll y aura donc désormais une promotion de 15 laotiennes par an. 

Il s'agit désormais pour Enfants du Mékong, en partenariat avec l'association "Loire Mékong" qui cofinance ce projet, de soutenir la pérénnité de cette formation pour les deux années à venir.  Le but est de permettre à la formation de prendre son essor et de générer des revenus par la vente de ses produits. A cette fin, une boutique sera construite dans le foyer ainsi qu' un atelier de tissage. A partir de là il sera plus aisé d'identifier la part d'autofinancement dégagée par l'activité et d' anticiper le solde fixe à collecter chaque année auprès de vous, nos chers donateurs.

Un grand merci pour votre soutien à ce beau projet !