Soutenez les projets Enfants du Mékong

CONSTRUCTION D'UNE éCOLE POUR LES ENFANTS DE PREAH ANG KIEV

  • Construction d'une école pour les enfants de Preah Ang Kiev
  • Construction d'une école pour les enfants de Preah Ang Kiev
  • Construction d'une école pour les enfants de Preah Ang Kiev
  • Construction d'une école pour les enfants de Preah Ang Kiev

Pays : Cambodge

Type de projets : construction école

Tags : construction- soutien minorités- école

Invitez vos proches à soutenir ce projet :

21 738 € : Montant collecté

Objectif du projet : 25 913 €

Présentation du projet

Chers amis,

Merci pour votre cadeau pour l'anniversaire de Solenne, cadeau qui participera à la construction d'une école au Cambodge, pays qui nous tient particulièrement à cœur !

Solenne et Hugues

Ce projet concerne une petite communauté de 3 villages, très retirés, dans le district de Sré Ambel, issus en partie d'une minorité ethnique qui vivait au pied de la chaine des Cardamomes et qui a été déplacée de ses terres suite à la déforestation. Ainsi 30 familles se sont installées dans la région. Les écoles publiques sont situées à plus de 7 km et en l'absence de transports, les enfants ne peuvent s'y rendre aisément. La plupart des adultes ne savent ni lire ni écrire mais sont convaincus de la nécessité de scolariser leurs enfants. Ces derniers sont très motivés et assidus malgré la pécarité actuelle des conditions d'étude  (surtout lors de la saison des pluies : sol boueux, maladies de peau qui se développent..).                                                                                                                                                                                                                                                              En effet, depuis 2016 une trentaine d'enfants de 3 à 12 ans sont pris en charge par une institutrice dans une classe unique. L'école s'est d'abord tenue chez l'habitant puis sous une tente et finalement dans une paillote. Actuellement les enfants du grade 1 ont cours chez un villageois alors que ceux du grade 2 et 3 ont cours dans une cabane de bois.

La communauté villageoise a décidé de céder un terrain d'un demi-hectare, proche de la route donc facile d'accès pour les villages alentours, pour la construction de l'école. Le projet a aussi le soutien des autorité locales qui s'engagent à payer le salaire des instituteurs (depuis septembe 2017, 3 instituteurs prennent en charge les 3 niveaux : maternelle, de CP et de CE1).  

Concrètement, un grand bâtiment de 90 m2 accueillera les 3 salles de classe : fondations béton, sol en carelage, toit soutenu par une poutraison métallique, toiture en fibrociment, installation d'une citerne de 3500 litres et de 4 panneaux solaires (pour l'autonomie de l'école). L'école sera équipée comme il se doit (tableau, bureaux et chaises). Le bloc sanitaire fera 9m2 (fondations en béton, mur en brique et toit en fibrociment) et comprendra deux WC et un lavabo.

Les volontaires d'Enfants du Mékong suivront l'avancée du chantier en relation avec Savong Kao, un homme de confiance qui habite sur place, parle français et connait bien le domaine de la construction.

Pour tenir cet ambitieux calendrier et réaliser ce magnifique projet les enfants et habitants de Preah Ang Kiev ont absolument besoin de votre générosité !

Merci de tout coeur !